C'est l'hiver !
L'hiver est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées et polaires de la Terre.
Il existe plusieurs définitions de l'hiver : astonomique (saison comprenant les jours les plus bas de l'année), météorologique (saison comprenant les mois les plus froids de l'année), et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Dans l’hémisphère nord, l'hiver se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante. Dans l'hémisphère sud, il se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année.
Quelle que soit la définition, c'est la période du repos des plantes, de l'hibernation des animaux et des sports d'hiver.
Dans la mythologie grecque, Hadès enlève Perséphone afin d'en faire sa femme. Zeus ordonne à Hadès de la retourner à Démeter, sa mère et déesse de la Terre. Cependant, Hadès amène Perséphone à manger six pépins du fruit des morts, conduisant Zeus à un compromis : il décrète que Perséphone doit passer six mois avec Démeter et six mois avec Hadès. Pendant la période où sa fille est avec Hadès, la tristesse de Démeter provoque l'hiver.
Expressions
- Habiller pour l'hiver
- Sens : Dire du mal de quelqu'un.Origine : Cette expression date du milieu du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une métaphore où l'on parlerait tellement mal de quelqu'un qu'on le couvrirait de médisance. Cette couche de méchancetés lui tiendrait chaud, à la manière des vêtements plus épais en hiver.
- Sens : Plante hivernale.
- Sens : S'installer là où l'on pense passer la saison hivernaleOrigine : L'expression est d'origine militaire. Le quartier d'hiver désigne le lieu où sont logées les troupes pendant l'hiver. Par extension, prendre ses quartiers d'hiver signifie déménager, se déplacer et s'installer là où l'on pense passer les mois d'hiver.
- Sens : "Guerre nucléaire" désigne un phénomène climatique possible, et qui se caractériserait par une chute de la température sur toute la surface du globe. L'hiver nucléaire est envisagé comme la possible résultante d'une guerre nucléaire.Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 1910, avec l'apparition des guerres nucléaires dans le domaine de la science-fiction. Le genre a, en effet, imaginé cet hiver, qui serait donc analogue à l'hiver volcanique.
Citations
- Si l'hiver disait, le printemps est dans mon coeur, qui croirait l' hiver!" Khalil Gibran
- "Je redoute l'hiver parce que c'est la saison du confort !"
- Arthur Rimbaud
- Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire