mardi 1 décembre 2015

1er Décembre


DECEMBRE est le douzième et dernier mois des calendriers grégorien et julien.
Son nom vient du latin december (de decem, dix) car il était le dixième mois de l'ancien calendrier romain.
Le mois de décembre est le premier de l'hiver dans l'hémisphère nord et le premier mois de l'été dans l'hémisphère sud (le solstice a lieu le 20, le 21, le 22 ou le 23 décembre).









Le 1er décembre :  Journée de la lutte contre Le SIDA                         Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

Le 1er décembre nous fêtons Sainte Florence et l' Avent de Noël
La célébration de l'Avent débute au cours du ve siècle, lorsque l'évêque Perpet de Tours, dans une ordonnance, ordonne qu’à partir de la fête de saint-Martin, le 11 novembre jusqu’à Noël, on jeûne trois fois par semaine : c’est pour cela que l’Avent est également nommé Carême de saint Martin. Selon les historiens, cette institution ne dépasse pas les limites du diocèse de Tours jusqu’au VIe siècle.
Mais le consile de Mâcon tenu en 581 adopte l’usage consacré à Tours, et bientôt toute la France observe ces trois jours de jeûne par semaine depuis la saint-Martin jusqu’au jour de Noël. Il est également décrété que les offices se feraient pendant l'Avent selon le même rite que lors du Carême. Les fidèles les plus pieux dépassent, dans certains pays, les prescriptions adoptées par le concile de Mâcon, et jeûnent tous les jours de l’Avent. Bien que les homélies de Grégoire le Grand, à la fin du VI e siècle, indiquent quatre semaines pour le temps liturgique de l'Avent, mais sans l'observance d'un jeûne. Cependant, sous Charlemagne, au IXe siècle, des écrits affirment que cette quarantaine est toujours largement observée.
                                       .Résultat de recherche d'images pour "l'avent"
Au XIIIe siècle, le jeûne de l’Avent n’est plus pratiqué communément ; bien que, selon Mende, le jeûne est encore généralement observé. De même qu'on cite dans la bulle de canonisation du roi Saint Louis, le zèle avec lequel il observait ce jeûne. Ce n’était donc plus qu’un usage observé par les chrétiens d’une grande piété. On limite ensuite cette période de la fête de saint-André jusqu’à Noël ; la solennité de cet apôtre étant en effet plus universelle que celle de saint Martin. Quand le pape Urbain V monte sur le siège pontifical, en 1362, il se contente d’obliger les gens de sa cour à l’abstinence mais il n’y est plus question de jeûne. Rome a alors coutume d’observer cinq semaines d’Avent qui précède la fête de Noël. Il en est notamment question dans le Sacramentaire de saint Grégoire. Les liturgies ambrosienne ou de Milan en comptent six. Les Grecs n’ont pas non plus de réelle uniformité ; c’est un jeûne facultatif que les uns commencent le 15 novembre, tandis que d’autres commencent le 6 décembre ou seulement quelques jours avant Noël
.Résultat de recherche d'images pour "l'avent"
L’Église catholique, depuis plusieurs siècles, commence le temps de l’Avent le quatrième dimanche avant Noël. Elle n’y observe plus ni jeûne ni abstinence extraordinaires. De même qu'elle n’a jamais imposé, en tant qu'obligation rigoureuse, le jeûne et l’abstinence comme elle l’a fait pour le Carême. Aucune peine canonique n’a jamais été attachée à l’infraction des pratiques de l’Avent. Le temps de l’Avent connaît dans l’Office les mêmes rites que le Carême, à peu de choses près, et un esprit de pénitence et de tristesse y préside. La couleur liturgique est le violet mais elle était autrefois le noir. Les noces y sont prohibées, jusqu’à l’ Epifanie ; cela s’explique par le fait que primitivement la fête de la naissance de Jésus se célébrait le 6 janvier, sous le nom de Théophanie.
La liturgie de l'Avent est demeurée inchangée jusqu'à ce que le Concile Vatican II, en 1963, introduise des changements mineurs afin de définir et différencier clairement l'esprit des périodes du Carême et de l'Avent. Finalement, l'Avent est devenu une période d'attente et d’espérance face à l'avènement du Christ.
Cette forme de calendrier est originaire d' Allemagne. Résultat de recherche d'images pour "l'avent"
En 1908, Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. afin de canaliser l'impatience de nos chèrs bambins avant ou jusqu'au jour de Noël. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat.

proverbes de decembre

Décembre de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Si décembre est sous la neige, la récolte elle protège.
Amour de gendre, soleil de décembre
Brouillards d'Octobre et pluvieux novembre font bon décembre.
Décembre aux pieds blancs s'en vient. An de neige est an de bien.*



Résultat de recherche d'images pour "noel"Bien à vous!





Aucun commentaire: