lundi 14 décembre 2015

J - 10

                                 

                                 Mercredi 15 Décembre


           Journée [universelle] de l'esperanto

L'histoire de l'Espéranto est d'abord l'histoire d'une utopie, faire communiquer l'humanité entière avec la même langue.                                                                     

l'Espéranto, une langue "inventée" à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof. Il publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue Internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (le docteur qui espère), ce qui donna au moins un nom à la nouvelle langue !
Les Espérantistes sont disséminés sur la terre entière et ils célèbrent leur journée mondiale chaque 15 décembre, tentant de garder vivante leur communauté de langue. A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées et même Google leur rend hommage en modifiant sa page d'accueil.
La date du 15 décembre est celle du jour anniversaire de la naissance de Ludwik Zamenhof et aussi celle de l'anniversaire de la présentation de sa langue, en 1887.


                            Ca c'est passé                                un 15 décembre





Le 15 décembre 1964, le Premier Ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose au Parlement d'adopter un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la 
«Red Ensign» de la marine britannique assortie des armoiries du Canada.

La feuille d'érable se réfère à l'arbre mythique du pays, dont la sève a nourri les habitants au printemps et continue de les régaler. En 1834 déjà, la Société Saint-Jean-Baptiste l'avait adopté pour emblème.
Tandis que montent les revendications autonomistes au Québec, le nouveau drapeau offre l'avantage de ne plus rappeler l' occupation britannique à la minorité francophone du pays. Il est officiellement adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 19

 Dictons du 15 décembre 
                                                                                   
                Froid et neige en décembre, du blé à revendre.


               
                      
                                                                                           
                                           Bien à vous !
                                                                                   

Aucun commentaire: