FANTASIA
Fantasia est le troisième long- métrage d' animation- et "Classique d'animation" des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Sa production a été lancée peu après Blanche-Neige et les sept Nains (1937) en parallèle de Pinocchio sorti au début de l'année 1940.
Ce film est une expérimentation sans dialogue (excepté le chef d'orchestre et Mickey Mouse) dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par
l' orchestre de Philadelphie sous la direction de Léopold Stokowski en composent les sept séquences animées. C'est aussi pour de nombreux auteurs et critiques une œuvre d'art d'un genre nouveau, un pont entre les arts et une « nouvelle forme de présenter l'art » (un nouveau média).
Fantasia, qui n'eut pas à sa sortie le succès habituel des productions Disney de l'époque, est le premier volet d'une série voulue par Walt Disney. Grâce à la volonté de Roy Edward Disney, neveu de Walt, un second volet, Fantasia 2000 est sorti en 1999.
1. Toccata et Fugue en ré mineur
Illustrant la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, (arrangement pour orchestre symphonique par Stokowski de la version originale pour un orgue solo). L'animation consiste en des dessins animés abstraits mélangeant ciel et figures géométriques, inspirés du travail de l'artiste abstrait allemand Oskar Fischinger.
- 2. Casse-noisette
Illustrant différentes parties du ballet Casse-noisette de Piotr llitc Tchaïkovski avec l'évocation des quatre saisons :
- Danse de la fée Dragée où des fées et des elfes déposent rosée, couleurs d'automne ou givre dans les sous-bois ;
- Danse chinoise : un petit champignon ne parvient pas à entrer dans la ronde ;
- Danse des mirlitons : des fleurs tombant dans l'eau ;
- Danse arabe : ballet de poissons ;
- Danse russe, avec des chardons cosaques et des orchidées paysannes russes ;
- Valse des fleurs, où elfes et feuilles d'automne dansent jusqu'à l'hiver, en compagnie de flocons de neige.
- 3. L' Apprenti sorcier
Utilisant le scénario du poème Der Zauberlehrling écrit en 1797 par Goethe et la musique de L' Apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, illustrant le poème. Mickey Mouse, après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid, doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place.
- 4. Le Sacre du printemps
Illustrant Le Sacre du printemps d' Igor Stravinsk. Après quelques scènes montrant la naissance de la Terre et de la vie, des combats de dinosaures précèdent leur disparition, avant la surrection de montagnes.
- 5. La Symphonie pastorale
Illustrant la Symphonie pastorale de udwig van Beethoven. La séquence présente une succession de dieux et de créatures de la mythologie gréco-romaine: famille de pégases, Bacchus et son âne licorne, petits anges ailés, centaures mâles et femelles, Iris, Jupiter, Vulcain et Diane.
- 6. La danse des heures
Illustrant La Danse des heures, ballet tiré de l'opéra La Gioconda d' Amilcare Ponchielli, ballet ici dansé par des hippopotames, des éléphants, des autruches et des crocodiles qui rivalisent de grâce et de virtuosité mais qui finissent dans un joyeux fracas.
- 7. Une nuit sur le mont Chauve / Ave Maria
Composé de deux parties qui s'enchaînent :
- Une nuit sur le mont Chauve et de Modeste moussorgski (réorchestration de Leopold Stokowski) : près d'un village, le sommet d'une montagne se transforme en un démon nommé « Chernobog», et accueillant les sorcières et autres revenants pour un sabbat, en réalité une cérémonie pour la Nuit de Walpurgis.
- L' Ave Maria de Franz Schubert efface les scènes de cauchemar précédentes et montre une lointaine procession aux flambeaux, pénétrant dans une forêt-cathédrale.
Chut............ Ecoutons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire