dimanche 11 octobre 2015

Souvenirs d' école !

                                   Souvenirs d' école!

Il y a longtemps, très longtemps de cela, j'étais en cours de musique.
La chaleur envahissait toute la classe et endormait mon esprit.
Soudain, notre professeur jaillit comme un diable et nous dit! 
- "Quels sont les différents instruments de musique qui composent un orchestre?"
Devant notre mutisme, elle ajouta!
-"Vous allez découvrir quelque chose de magique!"
Ce que j' entendis ce jour là, me restera à jamais dans ma mémoire.
Merci à notre professeur de musique et à monsieur Prokofiev.

                                   

 Selon un principe extrêmement simple mais très efficace, chaque personnage du conte est représenté par un instrument et par un thème musical. Il n'a fallu qu'une semaine à Prokofiev pour composer cette pièce d'une fraîcheur inégalée. Le compositeur répondait à une commande du Commissariat à l'éducation de la jeunesse de l'Union soviétique.
Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. Il a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le 2 mai 1936, avec Natalia Saz comme récitante.
                                                           


L'Histoire
Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre.
Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup.
Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.
Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.
Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre. Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments .


  • Pierre : le quatuor à cordes

  • l'oiseau : la flûte traversière

      









  • Le canard : le hautbois                                                                    








Le chat : la clarinette








  • le loup : les cors










Le grand-père : le basson


  • les chasseurs : bois et cuivres











  • par exemple la trompette
    (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse)

Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l'histoire.
Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l'artiste rencontre un succès qui ne s'est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes.
Orchestration
L'œuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique, presque un orchestre de chambre, tous les vents étant uniques sauf les trois cors. Prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités des personnages :

  • l'agilité — virtuosité de l'oiseau — flûte traversière et sa sonorité cristalline,
  • le pataud — bucolique de la cane — hautbois et son caractère pastoral,
  • la félinité — légèreté du chat — clarinette et son espièglerie naturelle,
  • le bougonnement — caustique du grand-père — basson et sa voix profonde,
  • le lugubre — envoûtant du loup — trois cors et ses accords si sombres,
  • le clinquant — réjouissance des chasseurs — cuivres/percussions et leur marche triomphale,

Fermez les yeux, écoutez, devinez le rôle de chaque instrument et savourez!

 Bien à vous !

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