Joyce Carol Oates
1938-
Joyce Carol Oates :"J'aime les personnages qui ne
s' éffondrent jamais totalement"
Propos recueillis par Marine Landrot Publié le 22/02/2014
Joyce Carol Oates, née le 16 juin 1938à Lockport dans l' Etat de New York, est une femme de lettres américaine, à la fois poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste. Elle a également publié plusieurs romans policiers sous les speudonymes Rosamond Smith et Lauren Kelly.
A 75 ans, Joyce Carol Oates n'a cessé d'écrire depuis que sa grand-mère lui a offert sa première machine à écrire, à l'âge de 14 ans. Résultat : une cinquantaine de romans, le double de nouvelles, et de nombreux essais, sur la littérature comme sur la boxe, sans compter son journal intime et les livres publiés sous pseudonyme, Rosamund Smith ou Lauren Kelly. Son nom circulait pour le dernier prix Nobel de littérature, finalement remporté par une autre romancière d'Amérique du Nord, Alice Munro.
Fine psychologue, elle « aime les personnages ambigus, leurs zones d'ombre et leurs secrets. La violence et les pulsions sexuelles présentes dans certains de ses récits sont proches de celles que l'on retrouve dans le roman noir ». À l'opposé de ces textes ancrés dans la réalité sociologiques américaine, l'autre versant de l'œuvre de Joyce Carol Oates use d'un réalisme magique dans des romans gothiques contemporains, où apparaissent les influences conjuguées de William Faulkner, Franz Kafka, Thomas Mann et, surtout, Flannery O'Connor, notamment la Tétralogie du Pays des merveilles, qui inclut le roman Eux (Them, 1969), lauréat du National Book Award, et dans la Saga gothique, qui s'amorce avec le roman Bellefleur (1980)
et s'achève avec Maudits (The Accursed, 2013)
.
Un peu à part dans l'ensemble de l'œuvre, son roman Blonde,
inspiré de la vie de Marilyn Monroe et publié pratiquement dans le monde entier, lui vaut les éloges unanimes de la critique,
Nous étions les Mulvaney, chronique de la déchéance d'une famille catholique des années 70, ou encore Petit Oiseau du ciel, superbe portrait de deux adolescents brisés par leurs parents meurtriers.
elle nous est revenue l'an dernier avec Mudwoman,
un roman fort sur la névrose d'une fillette abandonnée en bas âge par sa mère dans les marécages, devenue quarante ans plus tard présidente d'université, dans une Amérique où s'affrontent pro et anti-guerre en Irak.
un roman fort sur la névrose d'une fillette abandonnée en bas âge par sa mère dans les marécages, devenue quarante ans plus tard présidente d'université, dans une Amérique où s'affrontent pro et anti-guerre en Irak.
Tout récemment, elle a aussi publié un roman pour la jeunesse, Ce que j'ai oublié de te dire.
Professeur à Berkeley, rivée à Twitter sur son téléphone portable, Joyce Carol Oates s'affiche ostensiblement comme une femme de son temps. Elle suscite aussi la controverse à plusieurs reprises, notamment avec son roman de littérature d'enfance et de jeunesse intitulé Sexy (2005),
qui aborde de front les thème de l' adultère, de la pédophilie et de l' homosexualité.
qui aborde de front les thème de l' adultère, de la pédophilie et de l' homosexualité.
Excellente nouvelliste, Oates signe aussi de courts romans, dont le plus reconnu demeure Reflets en eau trouble (Dark Water, 1992)
, qui revient sur le fait divers de l' accident de Chappaquiddick.
, qui revient sur le fait divers de l' accident de Chappaquiddick.
Essayiste, elle donne des études sur les œuvres de D.H. Lawrence et Oscar Wilde et s'intéresse également à l'écriture féminine et à la boxe.
Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du prix Nobel de Littérature.
Alors qu'elle enseigne toujours la littérature à université de Princeton, son époux, Raymond J. Smith meurt en février 2008. Il dirigeait une revue littéraire canadienne, l'Ontario Review.
Joyce Carol Oates est membre de Mensa.
“Ecrire est une discipline, un défi élevé,
un sport de haut niveau.”
un sport de haut niveau.”
Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d'admissibilité est d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98 % de la population aux test intelligence (le plus souvent, un test deQI). Elle fait donc partie de la catégorie des sociétés à QI élévé.
Mensa a été fondée à Oxford en 1946 au lendemain de la seconde Guerre Mondiale dans un but pacifiste et vise contribuer à l'épanouissement de l'intelligence humaine pour le bien de la société. Avec plus de 110 000 membres dans le monde, elle est très connue dans le monde anglo-saxon, mais compte peu de membres en France au regard de son potentiel. Un membre de Mensa est appelé « Mensan », ou encore « M's. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire